La MTC est une médecine vieille de plus de cinq mille ans. Elle fait référence aux lois fondamentales de la vie : théorie des 5 éléments et concept de Yin/Yang.
L’homme est considéré comme un élément du cosmos placé entre le Ciel et la Terre.
Du Ciel, il tire l’énergie de l’air (respiration) des phénomènes cosmo-telluriques pour entretenir ses propres échanges.
De la Terre, il puise les substances (alimentation), des phénomènes sensoriels et proprioceptifs, des énergies psychiques nécessaires à l’entretien de sa structure.
De sa lignée parentale, il détient une énergie vitale qui est son capital santé.
L’ensemble de ces énergies, appelé « Qi », prend racine dans les centres énergétiques et est véhiculé par les méridiens.
Le diagnostic en MTC :
Il est plus juste de parler d’évaluation énergétique, puisque le but est de découvrir la cause énergétique de l’apparition des syndromes par l’interrogation, l’observation, l’écoute, la palpation et l’odorat.
L’observation de la langue et la palpation du pouls revêtent une grande importance pour comprendre l’origine de la maladie et prévoir son évolution.
Le pouls chinois :
La tradition médicale chinoise divise le corps en 3 sections horizontales. Chacune de ces parties se manifeste sur une zone précise de l’artère radiale au niveau des poignets et reflète l’état de santé de la personne à un moment donné.
La langue :
Elle est divisée en plusieurs zones ; chacune correspond à un organe et reflète l’état de son fonctionnement à un moment donné.
La MTC possède un ensemble de techniques thérapeutiques très spécialisées :
– la pharmacopée chinoise,
– l’acupuncture, la moxibustion,
– le massage, les ventouses et les mobilisations,
– la diététique,
– les exercices physiques.
La MTC prend en compte les causes profondes de la maladie, donc des symptômes, pour une guérison durable.
C’est une médecine préventive, qui implique activement la personne dans ce processus.
Les émotions :
En MTC, à chaque organe correspond une émotion ; ainsi les émotions modifient le flux de l’énergie, perturbant ainsi l’homéostasie, donc l’harmonie du mouvement interne.
En tant qu’être humain, nous sommes constamment soumis aux émotions, d’où la nécessité d’entretien régulier.
La maladie reflète une incapacité à restaurer naturellement l’équilibre perturbé.
Sources : Elles sont multiples, issues de mes lectures, formations et pratiques. Je vous invite à réaliser votre propre listing de référence et de bibliographie.