[Version Anglaise]
Doriane est aide-soignante maintenant à la retraite et ancienne collègue de travail du CHU.
Je me souviens des quelques sorties faites ensemble et de son implication dans le projet que j’avais initié « ETP* chez les patients porteurs de valve mécanique sous AVK* ». Je revenais souvent sur mes jours de repos pour assister aux réunions et organiser la coordination au sein des 3 services de chirurgie cardio-vasculaire, en collaboration avec kinésithérapeutes, diététiciennes et autres paramédicaux.
Le projet a mis 2 ans à se réaliser. J’ai aussi créé un outil thérapeutique validé par le CRAES* et mis en place des séances collectives d’éducation que j’animais avec Doriane.
J’ai mobilisé des capacités jusque là insoupçonnées… Le potentiel dont je parle tant, en sommeil et qui ne demande qu’à émerger !
Cette expérience m’a appris qu’être élément moteur nécessite de protéger les données intellectuelles et le fruit de son labeur, dans une juste reconnaissance de ses compétences et un respect du travail fourni.
J’ai le sentiment que ce qui est donné avec sincérité pour servir autrui et la collectivité, va au-delà de la satisfaction de son propre ego.
Pour en revenir à Doriane, elle sait que je pratique des soins par le toucher, notamment le massage. Je ne me souviens plus des circonstances exactes mais un jour je suis chez elle à pratiquer une séance de Reiki*, auquel j’ai été initiée aux 3 niveaux. Elle a beaucoup apprécié et dans la conversation me dit qu’elle a vu une formation sur internet et ajoute avec conviction, « c’est facile, il suffit de placer ses mains sur les zones de chakra ». Non justement, ses propos simplistes et raccourcis me rendent perplexe au point de ne savoir quoi y répondre.
J’ai fait partie de la dernière cession de formation réalisée par Edith, Maitre Reiki. Elle a décidé d’arrêter parce qu’elle s’est rendue compte des dérives de certaines personnes qu’elle avait initiées.
C’est en effet une responsabilité de former une personne.
J’ai pu constater dans ma longue carrière d’infirmière et de soignante, mais aussi à titre personnel combien les diplômes n’étaient à eux seuls un gage de sérieux. La droiture et la sincérité reposent à mon sens davantage sur la posture de la personne dans ce qu’il me semble être tout simplement une question d’éthique et de valeurs.
Cela montre aussi combien l’ancrage et l’enracinement sont indispensables. Ils permettent de traverser les épreuves, les tempêtes extérieures et intérieures en ayant la capacité de toujours revenir à soi, à son état naturel d’équilibre.
Cette forme de sagesse s’acquiert au prix d’une discipline de vie constante.
J’avoue que l’incertitude de savoir comment la personne va transmettre ce qu’elle a reçu me questionne mais je pense que toute connaissance est vouée à transmission. L’Univers se charge du reste.
C’est ainsi que je me suis lancée à proposer une initiation à la réflexologie plantaire, en ayant à cœur de transmettre une qualité plutôt qu’un produit, dans le respect de ce que j’ai reçu qui est le fruit d’une longue expérience, dans une vision holistique de la personne.
* ETP = Éducation Thérapeutique Patients
* AVK = Anti Vitamine K
* CRAES = Comité Régional Aquitain d’Éducation à la Santé
* Reiki = méthode de soins énergétique japonaise développée par Mikao Isui.
NB :
S’engager dans la voie de l’altruisme inconditionnel n’est pas toujours facile pour l’entourage, la famille, les enfants qui n’en comprennent pas forcément le sens, avec le sentiment de se sentir reléguer au second plan.
J’ai parfois le regret de ne pas avoir été suffisamment présente pour mes enfants, d’avoir raté des évènements importants ; l’impression d’avoir fait passer ma vocation aux soins en priorité alors qu’ils représentent ce que j’ai de plus important, qu’ils ont été et restent ma source de motivation à contribuer au changement ce monde pour leur offrir un avenir meilleur, plus doux, plus humain.