Je suis invitée au pique-nique de l’association ping-pong. Je me souviens que la journée est très venteuse avec un grand soleil. Après le déjeuner, comme mon tambour m’accompagne souvent et que je l’ai posé au pied d’un buisson exposé en plein soleil, je propose un voyage sonore… Odile dont je fais la connaissance est intéressée.
Nous nous installons dans le gymnase, à côté de ceux qui ont repris à jouer au ping-pong, dans une ambiance de bruit assourdissante. Vous imaginez, rien n’est insonorisé dans un gymnase ; quelle idée j’ai eue ? !!
Odile s’allonge au milieu de l’installation de fortune, improvisée mais néanmoins sécurisée par mes soins.
La séance commence et Odile s’envole… elle part en transe.
Ses yeux sont révulsés interrogateurs et en panique, avec des tressaillements incontrôlés de son corps.
Tout va bien, je suis le maître de cérémonie, capitaine de mon navire et garant de la sécurité de mes passagers… la passagère, Odile.
La séance s’achève doucement. Je ramène Odile à bon port en finalisant avec un massage de la tête et en chantonnant. J’aurais pu masser les pieds, comme il est de coutume pour ancrer la personne, mais les esprits me guident vers la tête…
Je lui explique ce qui s’est produit et nous échangeons. Rapidement il y a une émeute autour d’elle, les gens la questionnent.
Sa sœur qui l’accompagnait au déjeuner, en revient à peine, pensant qu’à la télévision les gens étaient payés pour simuler les tremblements. Là, c’est sa sœur même qui vivait « en live » l’état de transe. Elle est visiblement perplexe… peut-être un début de remise en question de ses croyances erronées?!
NB :
Séance réalisée dans un endroit peu propice, pour le moins incongru. Il n’est pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, dans des lieux stéréotypés, pour « voyager ».
Le chamanisme montre que les notions de temps et d’espace n’existent pas. Ils sont la création d’une culture qui en a limité la vision du monde et de ses perceptions.
La publication a un commentaire
Effectivement certaines personnes sont restées perplexes devant la transe spontanée… ne pas se poser de questions. Juste laisser les choses venir et partir.