Cas 28 – Le jour où j’ai rencontré Bouddha

Table des matières

Je passais une période interminablement mouvementée, encore une, traversant des épreuves toutes plus éprouvantes les unes que les autres, ne sachant pas toujours comment maintenir la tête hors de l’eau, ni à quoi me raccrocher, tant la vie me paraissait dure et le poids tellement lourd à porter pour mes seules petites épaules… qu’il me semblait que je finirai bien par m’écrouler et ne jamais me relever.

Un jour que je marchais pour me rendre au parc du Burck, sortie à laquelle je m’astreignais pour reprendre goût à quelque chose, il m’est arrivé quelque chose d’extraordinaire :

Je longeais une cité HLM comme à l’habitude, quand en arrivant près des grands bacs à poubelle sortis pour leur ramassage,

je stoppais net le pas. Pourquoi, je ne sais pas… Baissant les yeux à mes pieds. Pourquoi, je ne sais pas…

Je découvris un tout petit Bouddha rouge dressé à mes pieds !! Croyant rêver, je regardais autour de quoi, essayant de trouver une réponse rationnelle… Ce moment magique m’a rendue toute guillerette, comme une enfant émerveillée de voir un lapin sortir d’un chapeau. C’était comme un trésor téléporté à mes pieds.

Fallait-il le ramasser ?! Était-ce un signe du destin ?… Près des poubelles, ce n’est pas un lieu très romantique quand même. Quelle en était la signification ?!

Je finis par le ramasser et remercier l’infini grand Tout, le regardant sous toutes les coutures, il était couvert d’un mélange de poussière et de terre et n’avait visiblement pas une grande valeur matérielle. Je poursuivis ainsi ma promenade, ne voulant pas l’abréger mais tout en ayant hâte du retour chez moi.

C’est devenu un objet précieux, tombé du ciel, que je pris soin de nettoyer en prenant garde à ne pas l’abîmer. Je l’ai installé dans un coquillage sur quelques grains de riz. Maintenant il est au pied d’un bonzaï, comme Bouddha méditant sous son arbre.

Je cherchais vainement sa signification sans avoir trouvé une réponse satisfaisante. Ce n’est que plus tard où lors de recherche sur un tout autre sujet que je suis tombée sur la photo de mon Bouddha sur internet avec pour explication qu’il symbolisait l’abondance !!

Que signifie l’abondance ?! Moi qui est vécue la mésaventure d’être sans domicile fixe, pour échapper à la violence d’un homme qui se définit comme étant bien sous tout rapport puisque issue de la bourgeoisie et surtout catholique. J’ai remarqué que les comportements les plus racistes à mon égard venaient de personnes présumées catholiques pratiquantes. Sans être dans le jugement, je me questionne… Est-ce que le fait de pouvoir être « gracié » de ses péchés en se confessant pouvait justifier de tels comportements, comme si on pouvait faire « reset » et continuer à vivre normalement, voir être en droit de renouveler de tels agissements ?!

L’abondance, n’est ce pas quand nous sommes comblés de tout ce qui nous manque avec un surplus. Ce « plus » nous avons le choix de le diffuser, de le partager, afin d’en faire profiter d’autres personnes, car si tous nos manques sont comblés à quoi cela sert d’en posséder en excès ?!

C’est la mémoire du manque qui nous appelle à cumuler, même ce dont nous n’avons pas besoin et à abuser, contribuant ainsi à la société de surconsommation alors que les ressources de la nature sont intarissables ; c’est l’homme qui l’appauvrit…

BN : à l’image du lotus émergeant de la boue… mon Bouddha est apparu !!

Laisser un commentaire